Personaliser un forum

Random questions or observations about and around computers
Post Reply
Lamiel

Personaliser un forum

Post by Lamiel » Sat Feb 28, 2009 1:41 pm

salut!!

je viens demander de ton aide, j'ai créé un forum pour l'Association des Cambodgiens de Franche-Comté, mais je voudrais personnaliser mon thème, en modifiant le texte de la bannière en autre, car comme tu peux le voir à l'adresse http://acafc.forumactif.net il y a "Nom de votre forum" sur la bannière,

peux-tu m'aider?

a+

Lamiel

Vincent

Re: Personaliser un forum

Post by Vincent » Sat Feb 28, 2009 1:55 pm

Salut;

ton forum est hébergé chez forumactif (que je n'ai jamais utilisé; ils utilisent une version très modifiée de phpBB3); tu as peu de possibilités de personalisation en dehors de ce qui est prévu par forumactif. Je ne pense pas que tu aies d'accès FTP ou quoi que ce soit.

Le titre de ta bannière est intégré dans l'image bitmap; pour le modifier il faut soit changer complètement de bannière (nouvelle image recréée à partir de zéro), soit trouver les "sources" de l'image originale (fichier GIMP, Photoshop etc), et utiliser un logiciel compatible pour changer le titre et régénérer l'image.

Après quoi il faut faire remplacer l'image dans phpBB. Sur une installation de phpBB3 standard, tu peux uploader la nouvelle image dans *.com/styles/***/imageset/ par FTP et aller dans l'onglet "STYLES/imagesets" du panneau d'administration, puis choisir la nouvelle image pour "Main logo".

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait moyen d'utiliser une image distante (mais je n'ai jamais cherché à le faire).

Ceci dit je suis quasiment certain que forumactif a prévu un moyen de changer l'image sans passer par le FTP; le tout c'est de le trouver dans le panneau d'admin. Je vais me créer un mini forumactif pour voir si je trouve où est l'option, et je te redirai ça.

Sinon, si tu utilises un autre thème (comme celui de ce forum), tel que le titre du logo soit du vrai texte et non pas une bitmap, il suffit de changer ça dans le panneau admin panel/general/board settings (ce que je t'invite à faire de toutes façons).
{ Vincent Hugot }

Vincent

Post by Vincent » Sat Feb 28, 2009 2:10 pm

Vincent wrote: Je vais me créer un mini forumactif pour voir si je trouve où est l'option, et je te redirai ça.
Okkk, oublie les indications que j'ai données, elles ne s'appliquent qu'à un vrai forum phpBB3; le panneau d'admin forumactif est complètement différent.

Pour changer ton logo, cette remarque
Vincent wrote:Le titre de ta bannière est intégré dans l'image bitmap; pour le modifier il faut soit changer complètement de bannière (nouvelle image recréée à partir de zéro), soit trouver les "sources" de l'image originale (fichier GIMP, Photoshop etc), et utiliser un logiciel compatible pour changer le titre et régénérer l'image.
s'applique toujours, mais une fois que tu as la nouvelle image, il te suffit d'aller dans

panneau d'admin / affichage / gestion des images / mode simple / (clic) logo du forum

et d'entrer l'url de l'image modifiée. Du coup il faudra que tu te débrouilles tout seul pour trouver un endroit où l'uploader; forumactif n'offre pas d'espace pour ça.

Voilà.

Perso, si ton forum est un truc sérieux qui risque de durer longtemps, je te conseillerais plutôt de l'héberger toi même en utilisant le phpBB original. M'enfin bon, tu fais ce que tu veux :)
{ Vincent Hugot }

Lamiel

Post by Lamiel » Sun Mar 01, 2009 9:15 am

salut!
Si j'hébergeais mon propre forum, combien de place en place de données prendra les données du forum, avec 2000 posts environ?

Vincent

Post by Vincent » Sun Mar 01, 2009 4:24 pm

Les données du forum ?
  • les fichiers php, images etc => ~10 Mo pour une install de base, qui peuvent augmenter pas mal si tes utilisateurs uploadent des images
  • la base de données => ce forum a 2200 posts, et sa base de données fait 15 Mo sur le serveur [6.4 sous forme de dump SQL] (note: il y a probablement moyen de faire plus compact avec un autre encodage). J'ai un script qui fait tous les jours une sauvegarde de cette base de données et de celle d'un autre forum avec 5800 posts. L'archive bz2 (contenant donc ~8000 posts) fait 2.6 Mo.
Bref, je ne pense pas que la taille des données soit un facteur limitant pour la plupart des hébergements qu'on peut trouver de nos jours.

Mais il ne faut pas te sentir obligé d'héberger toi-même, hein, ça dépend de tes besoins
  • si tu veux un forum vite fait, de courte durée de vie, personnalisable rapidement mais pas finement => reste chez forum actif. Le gros problème pour moi c'est que chez eux tu ne peux pas exporter la base de données, donc tu ne peux pas "aller voir ailleurs" sans recommencer à 0.
  • si tu veux un forum pérenne, que tu contrôles totalement (mais qu'il va falloir travailler pour personnaliser), héberge-le toi-même.
{ Vincent Hugot }

Lamiel

Post by Lamiel » Mon Mar 02, 2009 2:00 pm

15Mega :oO !!! chez mon hébergeur il n'y a que 10 mega en base de données...

Post Reply