Cryptographie

Random questions or observations about and around computers
Post Reply
Lamiel

Cryptographie

Post by Lamiel » Sun Sep 28, 2008 8:39 pm

bonjour!

j'ai un problème de compréhension :

Alice envoie à Bob, les 3 données sur un canal non sécurisé et susceptible d'être espioné: g, n, g^x mod n
Bob envoie à Alice, la donnée g^y mod n

et on dit que la clé partagée entre Alice et Bob est g^(xy) mod n :quoi

peut-on méclairer un petit peu?

merci d'avance

Vincent

Re: Cryptographie

Post by Vincent » Sun Sep 28, 2008 9:53 pm

Salut,

dis, ça manque un peu de contexte, tout ça :D

Manifestement, ton truc c'est une variante de RSA, mais ce n'est pas exactement RSA: en RSA Alice enverrait g et n, et bob renverrait MESS = mess^g mod n, après quoi Alice pourrait retrouver mess en utilisant un autre nombre, qu'elle garde secret. Ici l'exponent et le message semblent avoir des rôles renversés par rapport à RSA.

Mais pour justifier que RSA marche il faut définir précisement g, n et compagie, et la preuve est loin d'être triviale après ça. Sans définition de tes variables à toi, c'est à dire sans savoir ni comment c'est contruit ni ce qui en est attendu... je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire.

Ha, et dans tous les cas g^(xy) mod n comme "clef" ça me semble bizarre: x et y sont les messages (dans le premier ça ne peut pas être g ni n puisqu'ils sont transmis en clair.) Je trouve curieux d'avoir une clef qui dépende des messages... :?

Il sort d'où, ce texte ?

edit: Ok, je crois que je sais: ça ressemble énormément à la méthode de Diffie-Hellman, si x et y ne sont pas des messages. Mais il me semble que ce machin-là n'est plus utilisé: c'est plus ou moins l'ancêtre de RSA.
{ Vincent Hugot }

Lamiel

Re: Cryptographie

Post by Lamiel » Mon Sep 29, 2008 8:11 pm

merci Vincent

Post Reply